27 septembre 2013

Granola à la tarte aux pommes

Ajourd'hui j'ai fait du granola (encore aux pommes, oui j'ai hâte de varier un peu aussi, mon sac se termine après la recette de la semaine prochaine).

Donc, revenons à mon granola, il est nutritif, rempli de protéïnes et surtout il est délicieux. Je l'ai fait avec des gros flocons d'avoine de grains entiers (étonnement, c'est la marque sans-nom), mais vous pourriez utiliser votre sorte habituelle. L'important c'est que ce ne soit pas des grains a cuisson rapide (style 1 minute de cuisson) car la texture n'est pas la même. J'ai aussi utilisé du quinoa, une céréale riche en fer, en protéines et en fibres. Je n'ai pas l'habitude de vérifier la qualité nutritionnelle de mes aliments, mais comme le granola se réserve au déjeuner, je voulais quelque chose de soutenant. Pour votre information, le quinoa est aussi sans gluten, si vous utilisez de l'avoine certifié sans gluten, vous qui êtes allergiques pouvez avoir l'esprit tranquille!

Pour ce qui est du reste des ingrédients, j'ai ajouté des graines de chia, oui oui comme les chia pets! Le chia est un aliment incroyable, il contient entre autre des fibres, des omegas-3, du calcium en plus d'être rempli de protéines. Il y a aussi du miel, qui donne un goût délicieux, vous pourriez aussi utiliser du sirop d'érable. J'ai ajouté mes chips de pommes, vous pourriez aussi ajouter, noix, raisins secs, ou d'autres fruits séchés, mais je voulais rester dans l'esprit de la tarte aux pommes. Finalement pour lier le tout de l'huile, de la compote de pommes et des épices. Bref, avec tout ça, on commencera nos journées du bon pied!

Granola à la tarte aux pommes
Donne 5 tasses

3 t de flocons d'avoine
1/2 t de quinoa
1/4 t de graines de chia (vous pouvez aussi utiliser des graines de lin moulues)
1 c. à soupe de cannelle moulue
1 c. à soupe de cardamome moulue
1 c. à thé de sel
1/2 t de noix au choix (facultatif)
2 c. à soupe d'huile végétale
3 c. à soupe de miel
3/4 t de compote de pommes maison ou du commerce
1 t ou plus de crousilles de pommes

Préchauffer le four a 300°.
Dans un bol mélanger les ingrédients secs (jusqu'aux noix).
Dans un autre bol, mélanger l'huile, le miel et la compote de pommes.
Verser le mélange, sur les ingrédients secs et mélanger pour bien incorporer le tout.
Sur une tôle à biscuits, verser le mélanger et l'étaler en une couche uniforme.
Cuire environ 40 minutes en brassant toutes les 10-15minutes. Lorsque le granola a une couleur bien dorée, baisser la température du four a 200° et laisser cuire encore 20 minutes (ceci assèchera le mélange).
Laisser refroidir sur la plaque et conserver dans un contenant hermétique jusqu'à un mois (je ne crois pas qu'il va durer aussi longtemps!)

Vous povez le manger avec du lait tout simplement, ou faire comme moi et vous préparer un parfait avec du yogourt grec et des cubes de pommes fraîches. Un petit déjeuner complet, nutritif et savoureux!

Bon Appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...