9 octobre 2013

Beurre de pommes

Voici la toute dernière recette de ma thématique pommes. Enfin, j'ai terminé mon sac de 20 livres! 

Comme dernière recette, je voulais quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui vous fera utiliser une grande quantité de pommes pour vous libérer un peu. J'aime beaucoup les desserts aux pommes, mais lorsquelles commencent à attirer les mouches à fruits dans la maison, vaut mieux s'en débarrasser d'une façon délicieuse et simple comme toujours.


Pour la recette de beurre de pommes, c'est très facile. Il ne s'agit malheureusement pas de beurre et de pommes, quoi que ce serait délicieux aussi! Mais tout simplement de pommes, d'épices et d'un peu de sucre (sous forme de miel ici, vous pourriez aussi utiliser du sirop d'érable, de la cassonnade ou du sucre blanc). Le secret de cette recette, le temps! Le beurre de pomme est tout simplement l'équivalent d'une confiture d'oignons, on doit laisser les pommes cuire tout doucement jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées et que l'eau se soit évaporée. Pour ce faire vous avez deux options; passer la journée à alterner entre brasser les pommes et vos tâches quotidiennes, ou utiliser votre amie favorite la mijoteuse! J'ai opté pour la deuxième option. Certains de vous on vu qu'il m'a fallu près de 24heures à cuire mes pommes dans ma mijoteuse. Bien je vais vous faire une confession, j'ai exagéré sur la quantité de pommes dans le récipient ce qui a causé un ralentissement de la chaleur. (Oui il y a une petite ligne qui dit maximum sur le coté du plat, mais comme j'étais tellement exitée de faire des tonnes de beurre de pommes, je n'ai pas porté attention à ce léger détail!) Il vous faudrait normalement 12 heures pour effectuer tout le processus, mais si vous optez pour l'option, ''on met tout ce qui reste de pomme dans la mijoteuse'' il se peut que ce soit plus long que prévu.


Voici donc la recette!

Beurre de pommes à la mijoteuse
12 pommes coupées grossièrement avec ou sans la pelure
0 à 1 tasse de sucre au choix, selon l'acidité de vos pommes
5 gousses de cardamome (oui je suis obsédée!) ou 2 bâtons de cannelle 
Du temps!

Je vous suggère de préparer la recette durant la nuit, au cas ou ce serait plus long, vous pourrez poursuivre la cuisson durant la journée.
Dans votre mijoteuse, ajouter tout les ingrédients et brasser légèrement.
Programmer votre mijoteuse 12 heures à température moyenne et oubliez-la.
Laisser refroidir complètement la préparation.
Écraser légèrement les pommes (ou pour une texture plus lisse passer la au ''blender'') et placer dans des récipients, conserver au frigo environ 2 semaines, vous pouvez aussi congeler le beurre de pomme jusqu'à  6 mois ou stériliser vos pots pour le conserver à la température de la pièce.
Servez le  beurre de pommes sur vos rotis le matin, ajoutez-en à vos yogourts, faites en un pain (remplacer les bananes d'une recette de pain aux bananes par exemple) servez avec un plateau de fromage en fin de repas, etc. Les possibilités sont infinies!! 

Bon appétit!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...