23 septembre 2013

Troittoir aux pommes

Eh oui! Encore des pommes! Je sais ça devient redondant, mais mon 20 livres est bientôt terminé, je pourrai vite passer à autre choses.


Ce weekend, j'ai décidé de me compliquer la vie, j'ai fait de la pâte feuilletée maison. Lorsque j'ai fait l'école de pâtisserie en 2009 (wow 4 ans déjà!) j'ai appris la technique traditionnelle et j'ai adoré (malgré les tendinites et le mal de dos!). Il faut environ 3 heures pour faire de la pâte feuilletée classique, mais j'ai décidé de tester une nouvelle méthode. Vous vous rappelez mon magnifique livre de Patrice Demers. Dans son livre, il y a une recette de pâte feuilletée rapide. En 1h30 seulement! J'étais un peu sceptique, mais ça fonctionne à merveille! La pâte est bien feuilletée avec un délicieux goût de beurre et en plus c'est rapide à faire!


Je vous donne la recette aujourd'hui, mais comme je suis consciente que ce n'est pas tout le monde qui a envie de se casser la tête (juste un petit peu), vous pouvez tout simplement faire la recette avec de la pâte feuilletée du commerce (pure beurre s'il vous plaît! La tenderflake ça ne passe pas!) Je vous ai fait des photos étapes par étapes (ou presque) pour que vous compreniez bien le principe. Alors sortez vos muscles, votre livre de beurre et votre farine, on part au pays magnifique de la pâte feuilletée maison!

Vous pouvez faire la recette avec nimpote quel remplissage (fraises, cerises, pêches, viande à tourtière..), évidemment, le mien est aux pommes!

Voici les instructions photos, la recette se retrouve au bas de la page.

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le beurre. Avec vos doigts sabler le beurre dans la farine de façon à obtenir une texture granuleuse. Ne pas trop mélanger, il doit y avoir des morceaux de beurre de la grosseur d'une amande
Ajouter l'eau et bien mélanger pour obtenir une boule de pâte qui se tient. Encore une fois ne mélanger pas trop.
Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte en un rectangle d'environ 22pouces x 8 pouces.

Avec un pinceau enlever le surplus de farine et plier la pâte en deux vers le centre.
Ensuite, replier la pâte en deux comme un livre. Réfigérer et répeter l'opération trois fois.
Couper les coins du haut en angles, et effectuer deux entailles dans le bas. Ensuite, couper des bandes sur les deux côtés en diagonale
Placer votre garniture au centre.

Replier le haut et le bas de votre pâte.

Avec l'oeuf, badigeonner les bandes, replier ensuite les bandes vers le centre, par dessus votre garniture. Couper l'excédent à l'aide d'un couteau.
Badigeonner votre pâte avec le reste d'oeuf et saoupoudrer de sucre.
Pâte feuilletée maison
Donne beaucoup de possibilités! 

3-1/2t de farine tout usage
2 t de beurre froid coupé en dés
1 c. à soupe de sel
1 t d'eau froide

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le beurre. Avec vos doigts sabler le beurre dans la farine de façon à obtenir une texture granuleuse. Ne pas trop mélanger, il doit y avoir des morceaux de beurre de la grosseur d'une amande (voir photo 1).
Ajouter l'eau et bien mélanger pour obtenir une boule de pâte qui se tient. Encore une fois ne mélangerz pas trop. Une fois la pâte prête, réfrigérer 30 minutes.

Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte en un rectangle d'environ 22pouces x 8 pouces. 
Avec un pinceau, enlever le surplus de farine et plier la pâte en deux vers le centre.
Ensuite, replier la pâte en deux comme un livre. Répéter l'opération et réfrigérer la pâte 30 minutes. 
(Cet opération s'appelle tourrer la pâte, on plie la pâte sur elle même de façon à ce que le beurre forme plusieurs couches, ce qui donnera tout l'aspect feuilleté. Nous allons effectuer cet opération 3 fois, de façon à obtenir 3 tours doubles)
Retirer la pâte du frigo et faire un troisième tour double. 
La pâte est maintenant prête. Avant de l'utiliser, laissez la reposer un autre 30 minutes au frigo.

Trottoir aux pommes
Donne environ 10 portions

1/4 de recette de pâte feuilletée (1/4 de paquet de pâte du commerce)
6 pommes (j'ai utilisé un mélange de Lobo, Honeycrisp et golden)
1/2 t de sucre
1 c. à soupe de cannelle
1 c. à soupe de cardamome
jus de citron
eau et fécule de maïs au besoin
1 oeuf pour la dorure
sucre pour saoupoudrer

Préchauffer le four à 400°.
Dans une casserole à feu doux, faire cuire les pommes avec le sucre, le jus de citron et les épices jusqu'à ce que le tout soit bien compoté. Épaissir avec le mélange de fécule au besoin (selon la sorte de pommes utilisées)
Laisser refroidir.
Sur une surface farinée, abaisser la pâte à une épaisseur d'environ 1/4 de pouce (1cm) et en un rectangle d'environ 12 x 20 pouces.
Déplacer la pâte sur un parchemin, il sera plus facile de déplacer le tout par la suite.
Couper les coins du haut en angles, et effectuer deux entailles dans le bas. Ensuite, couper des bandes sur les deux côtés en diagonale.
Placer votre garniture au centre et replier le haut et le bas de votre pâte.
Avec l'oeuf, badigeonner les bandes, replier ensuite les bandes vers le centre, par dessus votre garniture. Couper l'excédent à l'aide d'un couteau. Déposer votre trottoir sur une plaque à biscuits.
Badigeonner votre pâte avec le reste d'oeuf et saoupoudrer de sucre.
Réfrigérer 15 à 20 minutes puis, enfourner pendant 35 à 40 minutes, jusqu,à ce que la pâte soit bien dorée.
Déguster chaud avec de la crème glacée, tiède ou froid en collation avec un bon café! 

N'oubliez pas de consulter mes autres recettes aux pommes!





2 commentaires:

  1. Une amie commune a référé vos recettes. Je ne suis pas une as dans la pâtisserie, mais j'ai réussi avec succès, toute la famille adoré. Merci !
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je suis bien contente que vous aimez ma racette! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...