17 juin 2014

Les fraises et les framboises....


Enfin l'été (pas parce qu'il fait chaud, car je déteste la chaleur) mais enfin le moment où les fruits et légumes du Québec sont si beaux et si bons!!! Un peu en avance, j'ai préparé un classique shortcake aux fraises! Rien de plus délicieux, gâteau des anges, chantilly et bien sûr des bonnes fraises juteuses.

Vous pourriez aussi remplacer les fraises par des framboises (la saison commence en juillet) ou même des bleuets (plus tard au mois d'août) mais, commençons par profiter des délicieuses fraises du Québec qui sont arrivées en épicerie! Un peu chères pour le moment (6.99 pour 1.5L) mais ça vaut le coût!

miam! 
Voici donc, ma recette de shortcake aux fraises! Pour ceux qui suivent la page La Bakerie, le gâteau de mariage du weekend dernier était fait à partir de cette délicieuse recette! :)

Ce gâteau à servi environ 20 personnes, n'hésitez pas à ajuster les quantités pour vos besoins (ne pas doubler ou diviser la recette, cela pourrait changer la texture!)

Alors, bourrez-vous la fraise!!

Gâteau de anges

12 blancs d'oeufs (j'utilise les blancs en boîtes)
1 tasse de sucre granulé
1 tasse de sucre en poudre
1 tasse de farine tout usage

Préchauffer le four à 325° et placer un papier parchemin au fond de 2 moules de 9 pouces **il est important de NE PAS beurrer le moule**
Dans un bol mélanger le sucre en poudre et la farine.
Au mélangeur, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à l'obtention de pics mous, ajouter le sucre graduellement.
Fouetter jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient bien fermes.
Tamiser le mélange sucre en poudre et farine sur les blancs et plier délicatement, pour ne pas perdre l'air.
Verser la préparation également dans les deux moules et cuire de 30 à 40 minutes (au toucher, le gâteau doit reprendre sa forme rapidement)
Laisser refroidir complètement.

Chantilly

2 tasses de crème à fouetter 35%
1/2 tasse de sucre en poudre

Fouetter la crème bien froide et le sucre en poudre jusqu'à ce que la préparation soit bien ferme.
Assembler les gâteaux avec de belles fraises fraîches tranchées. **J'ai fait 2 recettes de gâteau des anges pour obtenir le résultat sur la photo, vous pouvez en faire seulement une**


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...