17 juin 2013

Bonne fête des pères...


Cette fin de semaine, c'était la fête des pères!! J'ai donc préparé des desserts pour l'occasion, comme d'habitude, j'ai le contrat, et ça me fait plus que plaisir! 

Au menu chez mes parents, des sandwichs à la crème glacée maison, que je n'ai pas prises en photos malheureusement, mais j'ai utilisé la recette de notre cher ami Ricardo (dans le dernier magasine). Donc, vous pouvez facilement trouver la recette et vous faire plaisir! J'ai combiné la recette de sandwich géant et de crème glacée à la crème brulée. C'était délicieux, malgré les mauvaises proportions crème glacée vs biscuit. La recette de crème glacée à la crème brulée n'est pas faites pour remplir le biscuits géant. Si vous désirez faire le même assemblage, je vous suggère de doubler la quantité de crème glacée ou de faire comme Ricardo et d'utiliser le bloc de crème glacée de marque connue.

Pour le repas chez mes beaux parents, parce qu'on ne doit oublier aucun papa le jour de la fête des pères! J'ai fait une tarte au bleuets maison, j'avais envie d'en manger depuis un bon bout de temps, mais la saison des bleuets étant seulement au mois d'août, j'ai du patienter. Comme beau papa adore les bleuets, j'ai pris un petit raccourcis et j'ai utilisé des bleuets congelés. (Les bleuets frais importés de l'autre bout du monde n'étant pas les meilleurs, j'ai opté pour cette solution). En plus c'était beaucoup plus économique que d'utiliser les bleuets frais à moitié pourris. Voici donc ma recette de tarte aux bleuets (incluant la pâte au beurre maison évidemment!) Vous pouvez aussi remplacer les bleuets par les délicieuses fraises du Québec qui sont maintenant arrivées! (Il faudrait par contre ajuster la quantité de sucre, car les fraises sont beaucoup plus sucrées!) 

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit et bonne fête à tous les papas du monde!!

Pâte brisée simple
Donne une tarte de 9 pouces (et quelques pets de soeurs)

3 tasses de farine tout usage
1 c.à thé de sel
1/2 tasse de beurre froid
1/4 à 1/2 tasse d'eau froide

Dans un bol, mélanger la farine et le sec. 
Avec les doigts, sabler les cubes de beurre avec la farine pour obtenir une consistance uniforme. (on veut ici de petites boules de beurre partout dans la farine)
Ajouter l'eau petit à petit en mélangeant avec les mains jusqu'à ce que la pâte se forme.
Laisser reposer au frigo environ 30 minutes.

Remplissage aux bleuets
Donne une tarte de 9 pouces

1 sac de bleuets congelés (ou 6-7 tasses de bleuets frais)
jus de un citron
1/4 à 1/2 tasse de sucre (à votre goût!)
3 c. à thé de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau

Dans une casserole, placer les bleuets, le jus de citron et le sucre.
Sur un feu doux, amener à ébulition, (les bleuets congelés font beaucoup de jus mais ne vous inquiétez pas!)
Une fois l'ébulition atteinte, ajouter le mélange de fécule de maïs petit à petit, jusqu'à consistance épaisse.
Laisser tempérer.

Assemblage

Préchauffer le four a 400.
Rouler la moitié de la pâte de la grandeur d'une assiette à tarte de 9 pouces.

Bien étaler au fond du moule.
Verser la garniture de bleuets, et couvrer avec une autre abaisse.
Vous pouvez faire une finition à votre goût. Pour le quadrillé classique, couper des bandes de pâte et tresser une a une pour avoir un effet de tissage.à
Cuire au four 30 minutes sur la grille du bas, après ce temps, diminuer la température du four à 375 et laisser cuire encore 10 à 15 minutes.
Servir tiède avec une boule de crème glacée vanille.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...