10 avril 2013

Des beignes..

Je ne sais pas si vous avez le food network à la maison, mais moi oui! Sur les 20 postes que je possède, c'est celui qui est allumé en permanence. La semaine dernière, une nouvelle série à commencé, Donut Showdown. Il s'agit d'une compétition de beignes, comme le dit le titre. Je me suis toute suite sentie inspirée, et mon estomac me criait ; ''mmmmm.. des beignes, j'en veux!!''.

Ne positionnez pas les beignes et les trous sur la même plaque, c'était seulement pour faire joli, ils ne cuisent pas à la même vitesse! :)


Donc, la semaine dernière, j'ai décidé de me lancer. Je n'avais jamais essayé avant, car j'ai toujours cru qu'on devait faire frire les beignes. Comme je n'ai pas de friteuse et que j'ai un peu peur de l'huile très chaude dans un chaudron (héritage de ma maman je suppose) j'avais toujours eu une crainte. À plusieurs reprises je suis tombée sur des recettes de beignes cuits au four, mais qui avait besoin d'un moule particulier. Je suis tentée tous les jours de m'en procurer un, mais mes armoires débordent déjà de moules et mon porte-feuille n'aimerait pas non plus que je dépense. 


J'ai donc fait des recherches plus élaborées, et j'ai trouvé!! Enfin, une recette de pâte ferme, qui cuit au four, sans avoir besoin d'un moule ou d'un support quelconque. C'est une recette très simple, mais qui nécessite des temps de repos longs pour avoir un résultat optimal. Comme on utilise la levure à pain, ce n'est malheureusement pas une recette qu'on peut préparer et manger tout de suite. On doit être patient (et c'est très difficile, croyez moi!)

J'ai préparé deux versions pour la finition. Un glacage à la vanille simple avec des bonbons (qui dit beigne, dit bonbon évidemment!) et pour les trous de beignes, je les ai tout simplement roulés dans le sucre à la cannelle, classique et délicieux. Les variations sont infinies, glaçage au chocolat, au citron, au caramel etc.. La prochaine fois, je prévois faire plaisir à mon homme et faire un glaçage à l'érable et sur le dessus émietter du bacon! Un délicieux beigne déjeuner (parce que s'il y a des beignes sur le comptoir, on ne peut s'empêcher d'en manger à toute heure du jour.. et même de la nuit).

Même mon petit cupcake a eu le droit de goûter, sans le glaçage, au ''petit pain'' comme il a appelé ca. Juste à voir sa tête, on remarque que la recette passe le test! Pour ma part, j'ai trouvé la recette délicieuse, mais la pâte ressemble un peu trop à une pâte a pain, je crois que c'est le prix à payer pour sauver les calories et le ''danger'' de la friture. Ils étaient aussi bien meilleur tiède ou passé un petit 15 secondes au micro-ondes.



















Voici donc la recette, bon appétit! :)

Beignes cuits au four
Donne environ une douzaine.

Pour la pâte
3/4 tasse de lait tiède
1 paquet de levure instantannée
1 c. à soupe de beurre température pièce
1/3 tasse de sucre
1 oeuf
2-1/2 tasses de farine tout usage
une pincée de muscade
1/2 c. à thé de sel

Pour le glaçage vanille
(assez pour tous les beignes, j'ai préparé la moitié seulement pour faire 2 saveurs)
1/4 tasse de lait
1 c. à thé vanille
2 tasses de sucre en poudre

Pour le sucre cannelle
1/2 tasse de beurre fondu
1 tasse de sucre
1 c. à soupe de cannelle 

Dans le bol du mélangeur, mélanger le lait tiède et la levure. Laisser reposer 5 minutes.
Ajouter, le beurre, le sucre et l'oeuf, et mélanger 2 minutes.
Ajouter la farine, la muscade et le sel et pétrir (si vous utilisez le batteur sur socle, utilisez le crochet à pain et pétrir 5 minutes, si vous n'avez pas ce luxe, sur le comptoir, pétrissez à la main pendant 10 minutes) jusqu'à l'obtention d'une belle boule bien lisse.
Placer la pâte dans un bol huilé, et laisser reposer dans une endroit chaud pendant une heure.
Lorsque la pâte a doublée de volume, rouler la à environ 1/2 pouce (1cm) d'épaisseur et découper vos formes. J'ai utilisé un emporte pièce rond de 3 pouces et un plus petit de 1 pouce.
Placer les beignes sur une plaque à biscuit, et laisser reposer un autre 45 minutes.
Préchauffer le four a 375° et cuire les beignes 5 à 7 minutes. Vous ne devez pas trop cuire les beignes, sinon ils seront trop secs. Laisser refroidir 5 minutes et appliquer le glaçage au choix.

Pour le glaçage à la vanille, mélanger tout les ingrédients ensemble et tremper les beignes.
N'oublier pas les bonbons!

Pour le sucre cannelle, mélanger le sucre et la cannelle. Rouler les beignes dans le beurre et ensuite dans le sucre.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...