2 avril 2013

De la magie dans la cuisine

Aujourd'hui j'ai décidé de me remettre à la cuisine, ou plutôt à la pâtisserie. J'ai donc testé une recette que je n'arrête pas de voir sur Pinterest, en passant, si vous n'êtes pas encore abonnés, sachez que ce réseau social est une source inépuisable de recettes, d'idées de décoration, de photos, d'art et de tout ce que vous avez envie de regarder. J'en ai parlé auparavant dans un autre billet, mais j'en reparle, car c'est tellement génial! La meilleure invention depuis le batteur sur socle kitchenaid!! (je sais j'aurais dû dire quelque chose d'autre, mais je ne me rappel plus quel est le vrai produit)
**Notez aussi que vous pouvez me suivre en appuyant sur le petit bouton à droite dans le menu!



Donc, comme je ne cessais de voir cette recette de gâteau ''magique'', j'ai décidé de me lancer. Un moment donné, il faut arrêter de se titiller et passer à l'action. J'ai d'abord trouvé cette recette sur un site en espagnol, mes connaissances étant très limitées (cerveza por favor, si, salsa, tostitos, tacos, old el paso... etc) j'ai décidé d'utiliser le merveilleux google translate, qui a fait un travail, comment dire, boboshe (je sais ce n'est pas un vrai mot mais vous comprenez que c'était pas fort fort.) J'ai donc procédé différemment, j'ai chercher dans google ''magic cake'' et j'ai trouvé un lien où la gentille dame avait traduit en anglais la recette espagnole. Mon anglais étant bien meilleur (cake, cupcake, cream, sugar, eggs.. etc) j'ai réussi à comprendre! Comme je suis vraiment fine, je vous la publie ici aujourd'hui en français! 

Le gâteau est vraiment simple et assez rapide à faire, le seul critère très important, c'est que tout les ingrédients, oui TOUS les ingrédients doivent être température pièce. (On dit tout ou tous quand c'est au pluriel, je n'en sais rien, j'ai donc utilisé les deux versions, de toute façon quelqu'un va surement me corriger).
Le résultat, un gâteau avec deux textures différentes, sur la recette originale, le gâteau semblait avoir 3 textures, mais c'est probablement une information qui s'est perdue en cours de traduction. L'étage de gâteau sur le dessus est ultra moelleux et tendre, avec une petite croûte très fine. L'étage du bas ressemble un peu à un appareil de tarte aux oeufs ou a une crème pâtissière très compate. Bref, un délice! 




La recette de base est à la vanille, mais moi, j'avais envie de quelque chose de citronné pour oublier le temps gris et nuageux des derniers temps. Donc, j'ai zester un citron et j'ai remplacé une partie du lait par du jus fraîchement pressé. J'en aurais ajouter une plus grande proportion, car à mon goût, ça manquait de punch.

Voici la recette en français et bon appétit! 

Gâteau magique

4 oeufs température pièce séparés
1/2 tasse de sucre granulé
1c. à soupe de vanille
1/2 tasse de beurre fondu tiède
3/4 tasse de farine tamisée
2 tasses de lait tiède (remplacer 1/2 tasse avec du jus de citron pour la version citron)
Zeste de 2 citrons (pour la version citron)

Préchauffer le four à 325° et beurrer un moule de 20cm x 20cm (8'' x 8'')

Dans un bol, monter les blancs jusqu'à l'obtention de pics fermes. 
Dans un autre bol, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ce soit très léger et mousseux.
Ajouter la vanille (ou le zeste), et le beurre puis, fouetter 1 minutes.
Ajouter la farine délicatement, et verser tout le lait pour obtenir une consistance très liquide et sans grumeaux. 
Plier les blancs d'oeufs à la spatule délicatement.
Verser dans le moule et cuire environ une heure, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Laisser refroidir, au moins 3 heures (je l'ai démoulé après 1 heure et tout a bien été, mais c'est peut-être pour cette raison qu'il me manque une couche!)
Saupoudrer de sucre glace et déguster!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...