12 novembre 2012

En amour...

Ouiiiii, j'ai rencontré le livre de ma vie!! Depuis le temps que je l'attendais, il est maintenant arrivé, enfin! Le tout nouveau, tout beau, livre de Patrice Demers!! Je n'ai qu'un seul mot à dire, PARFAIT!! Bon, je dis ça très très objectivement, sans penser que Patrice est comme le super héros de la pâtisserie au Québec, voir même en Amérique du Nord (pour ne pas dire au monde!!) Bon je cesse les compliments, je ne voudrais pas avoir l'air d'une groupie (ce n'est pas du tout le cas)

Sérieusement, si vous avez un livre de pâtisserie à vous procurer dans votre vie, vraiment, c'est celui-là. Les livres précédents de Patrice était très beaux et contenaient de belles et savoureuses recettes, mais était un brin complexe pour le commun des mortels. Celui-ci retourne aux bases, et rendra le plus mauvais des cuisiniers en pâtissiers de qualité! Recettes de base simples et faciles, du cupcake vanille simple à la complexe pâte feuilletée (que je prévois essayer bientôt car il fait ça en 20 minutes seulement! De quoi rendre jaloux les boulangers qui travaillent durant des heures!) Même une pâtissière (je parle de moi ici!) peut apprendre de ce livre, et peut se rendre compte, que les recettes de l'école sont compliquées pour rien!

Classé en 16 techniques de base essentielles en pâtisserie, il donne la recette de base et des suggestions ou déclinaison selon les saisons ou l'inspiration du moment, et suggère fortement d'adapter les recettes à votre guise en changeant les fruits, afin de vous permettre de créer différentes combinaisons.

Les photos sont des plus magnifiques et donnent l'eau à la bouche (pour des raisons de droits d'auteur, je ne publie pas les photos) , bref, je n'ai absolument rien de négatif à dire à propos de ce livre, à part qu'il va me faire prendre quelques kilos de plus!

Contrairement aux livres de pâtisserie classique françaises, Patrice a eu l'idée de génie d'inscrire les quantités en tasses ET en grammes. Par contre, il suggère fortement l'achat d'un balance et je supporte totalement son choix! Mais si jamais vous n'avez pas envie de balance ou la votre à lâchée pendant que vous pesiez 1 kilo de beurre, vous êtes sauvés et pouvez vous faire une délicieuse recette quand même!! 

Noel approche à grands pas et je vous suggère fortement d'acheter ce livre à votre mère, votre chum, votre blonde, votre soeur, en fait à toutes personnes qui adore les desserts et qui veut améliorer sa technique!! Et au prix sympathique de 39.95$, pourquoi s'en passer. Vous pouvez vous procurer cet objet de convoitise dans toutes les bonnes librairies, et aussi à son restaurant du vieux Montréal les 400 coups.

Maintenant excusez moi, je dois aller faire des Patriceries! (Oh que j'adore ce jeux de mot incroyable!)

(Je tiens à préciser que ce sont mes propres opinions et que autant j'aimerais être commandité par Patrice, je ne le suis pas!)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...