5 août 2011

Après tout ce temps..

Finalement me revoici!
Après 2 semaines d'absence semi-mérités! D'abord la superber canicule (je crois que vous aveiez remarquer) et ensuite de petites vacances au chalet de mes parents. Mais la je reviens en force!!

Comme je n'ai pas beaucoup cuisiner dans les derniers 2 semaines, j'ai décidé de vous donner une recette très simple mais dont j'ai beaucoup de demande. Il s'agit tout simplement du fondant maison pour recouvrir les beaux gâteaux d'anniversaires ou de mariage ou de ce que vous voulez!! Il est tellement plus beau de terminer la finition d'un gâteau avec une mince (ou épaisse) couche de fondant bien sucré et bien moelleux. On peut aussi l'utiliser pour faire des décorations, figurines, fleurs, bordures etc.. On peut même le manger directement comme ca en petite boules.. ( si vous avez vraiment la dent sucrée! )

Alors la voici cette fameuse recette. Je vous jure vous ne pourrez plus vous en passer tellement c'est facile à faire et à utiliser!

Fondant à la guimauve (adapté de http://www.wilton.com/)

1 sac de guimauve de 450g
1 sac de sucre de 1kg
1 c. à table d'eau
un peu de shortening végétale (crisco) facultatif

Faire fondre les guimauves au micro-ondes avec la cuiller d'eau.

Au mélangeur (genre kitchen aid) avec le crochet battre les guimauve et ajouter le sac de sucre graduellement. (Pour ceux qui n'ont pas de kitchen aid, on peut pétrir à la main. Ajouter un peu de graisse végétale sur les mains pour éviter que ca colle et pétrisser dans un bol ou sur le comptoir directement)

Bien emballer le fondant dans de la péllicule plastique ou dans un grand sac ziploc.

Laissez reposer minimum 1 heure.

Utilisez comme désiré.

Pour le rouler, utiliser une surface lisse et saupoudrer de sucre glace, ou légèrement badigeonner de graisse végétale.

Pour l'apposer sur un gateau, glacez votre gâteau avec une mince couche lisse de crème au beurre. Placer le gâteau au frigo environ 30 minutes pour laisser figer. Recouvrir avec le fondant rouler lisser avec les doigts ou avec un ''fondant smoother''

Pour sculpter ou modeler, frotter vos doigts avec du sucre glace. Laissez sécher au moins une nuit
 pour qu'il soit dur et qu'il se tienne bien sur le gateau.
**Ne pas mettre le fondant au frigo sinon il deviendra lustré et humide à la température pièce. **

Vous pouvez colorer le fondant en pétrissant du colorant dans la pâte même ou peindre directemenr sur le fondant pour donner plus de profondeur soit avec un air brush (je n'ai pas les moyens d'en avoir un!) ou tout simplement au pinceau avec du colorant dilué dans de l'essence de vanille ou de la vodka.
**Le fondant peint ne gardera pas son aspect mat, il deviendra lustré et humide**
Voilà!! Maintenant vous allez pouvoir faire de magnifiques gâteaux comme Cake Boss qui vont épatez la famille et les amis!!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...