11 juillet 2012

Un peu de boulangerie..

Aujourd'hui,
je veux vous apprendre à faire quelque chose qui paraît difficile, mais qui ne l'est vraiment pas. Un article qu'on achète souvent et qu'on paye beaucoup trop cher! Je sais que ce n'est pas tout le monde qui a le temps de préparer de longues recettes, mais vous allez voire que c'est vraiment rapide et facile. Tellement simple que vous allez vous demander pourquoi vous n'avez pas fait ça vous-même avant! (c'est ce que je me suis dit quand j'ai trouvé une recette!)

Je parle de délicieuses, à la fois moelleuses et croustillantes tortillas! Comme je l'ai dit plus tôt, la recette est vraiment simple et rapide, mais en plus elle requiert seulement des ingrédients que vous avez déjà dans votre garde manger. Donc, pas besoin de faire des dépenses folles!


La recette n'a pas non plus besoin de temps de repos interminable comme le demande souvent les recettes de boulangerie. Pourquoi, tout simplement parce que les tortillas ne contiennent pas de levure, mais de la poudre à pâte (plus communément appeler ''poudre magique''. Je me suis toujours demandé d'ailleurs qui avait décider que ça s’appellerait comme ça. Mais c'est vrai que c'est magique! Le poudre à pâte fait gonfler légèrement la tortillas et lui donne une texture bien moelleuse et aérée à l'intérieur. Puis votre extérieur est bien croustillant, mais pas trop, les tortillas sont encore malléables.

Je les sers avec un mélange de viande à tacos maison (oui oui je n'utilise pas de ''old el paso'' pleins d'additifs et de sel, je fais mes épices maison, si facile, chili en poudre, sel d'oignon, cumin et coriandre moulue, un peu de sel et poivre et voila les saveurs tacos!) que je ne vous expliquerai pas ici parce qu'après tout, c'est sensé être un blog de desserts et de pâtisserie, la boulangerie compte aussi un peu! Si vous désirez obtenir la recette exact de ma viande à tacos, vous pouvez me le demander dans les commentaires ou par courriel, il me fera plaisir de vous la donner.

Alors sans plus tarder, voici la recette et j'espère que tout comme moi, vous n'achèterai plus jamais de tortillas!

Bon appétit




TORTILLAS MAISON
Donne 8-10 tortillas selon le format

3t farine
1c. à t poudre à pâte
1c. t sel
5 c à s beurre non-salé
3/4-1t d'eau froide

Au robot culinaire, mélanger les ingrédients secs, ajouter le beurre et sabler.
À cette étape vous devriez obtenir une texture sableuse, avec de petits morceaux de beurre.
En pulsant, verser les premiers 3/4 tasses d'eau, ajuster la quantité au besoin. Vous devriez obtenir une boule assez molle mais pas collante.
Sur une surface farinée, rouler un boudin avec toute la pâte, séparer le boudin en 8 portions (environ 70-80grammes par boule)
Couvrir les portions d'un linge propre et reposer 10 minutes. (Vous pouvez sauter cette étape si vous êtes pressés, mais la pâte se travail beaucoup mieux après le temps de repos)
Réchauffer un poêlon anti-adhésif  à feu moyen.
Rouler les boules de pâtes environ 1/4 de pouces d'épaisseur (assez mince, mais pas transparent)
Déposer la tortilla dans le poêlon et cuire 3-4 minutes de chaque côtés, vous devez obtenir une couleur bien dorée.
Déguster chaud ou laisser refroidir et congeler pour plus tard!

Les tortillas se conservent 3 jours à la température de la pièce et environ 3 mois au congélateur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...