2 septembre 2013

Muffins aux petits fruits et crumble aux amandes

Dernièrement, j'ai eu une phase muffins. Je sais, ce n'est rien d'extravagant, mais j'en ai fait des tonnes et des tonnes. Puis, avec ma grande soeur (et les 5 enfants surveillés par mon cher mari) nous nous sommes fait une journée popotte où nous avons préparé 6 douzaines de muffins de 3 saveurs différentes, des barres nanaïmo, des pains aux courgettes et dattes et deux sortes de confitures. (Oui on était en feu!) Laissez moi vous dire qu'il faisait chaud dans la cuisine. Mais, maintenant nous avons des déjeuners rapides pour au moins... 2 semaines! hahaha! 


Mais bon, la recette que je vous présente aujourd'hui n'a pas été faite durant cette folle journée, mais bien quelques jours avant. (Je vous l'avais dit que j'avais une phase muffins!) J'avais envie d'un muffin avec un crumble sur le dessus, difficile à manger mais tellement délicieux. Le genre de muffin qu'on peut manger au déjeuner, en dessert ou en collation avec un bon café. Je dis ça parce que j'en ai mangé toute la journée, toutes les excuses sont bonnes pour en prendre un en passant dans la cuisine. C'était décidé, mon muffin aurait un délicieux crumble aux amandes sur le dessus, il ne me restait plus qu'à trouver la saveur de la base, parce que du crumble c'est bon, mais il faut le mettre sur un support, quoique... Non, non, il faut quelque chose dessous quand même! 

J'ai l'habitude de faire des muffins aux bananes avec un crumble à la cardamome sur le dessus (vous trouverez la recette ici si ça vous fait envie) mais, j'avais déjà fait 2 fois du pain aux bananes avec mon petit cupcake, donc j'avais besoin d'un peu de variété. En allant faire mon épicerie, j'ai trouvé la chose la plus mignonne du monde entier, des bleuets sauvages miniatures! (Bon, on m'a dit que c'était toujours miniature, mais je sentais le besoin de spécifier.) Puis, comble de bonheur dans mon coeur, ils sont en spécial!! JACK POT!! 

Voici donc ma recette de délicieux, moelleux (grâce à la crème sûre), croustillants, d'impossible à résister et j'en passe, muffins aux petits fruits (oui parce que j'avais un petit reste de fraises qui était entrain de prendre vie sur mon comptoir!)

Bon appétit! 



MUFFINS AUX PETITS FRUITS ET CRUMBLE AUX AMANDES
Donne 12 beaux gros muffins

Pour le crumble
1/2t de farine tout usage
1/2t de poudre d'amande**
1/2t de sucre
1/2t de cassonade tassée
1 c à thé de cannelle 
1/8 c à thé de sel
7 c à soupe de beurre fondu
Pour le gâteau aux petits fruits
1-1/2 t farine tout usage
1-1/4 c à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1-1/2t de petits fruits frais ou congelés (j'ai coupé mes fraises en petits dés)
1t crème sûre (du yogourt grec ferait aussi le boulot!)
1-1/2 c. à thé de vanille
3/4t de beurre non salé température pièce
1t de sucre
2 oeufs

**Si vous êtes allergique aux noix, utilisez seulement de la farine tout usage (1 tasse total)**


Préchauffer le four à 350 et préparer les moules à muffins.
Préparer le crumble en mélangeant tout les ingrédients secs, et ensuite ajouter le beurre fondu. 
Réserver pour plus tard.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs et les petits fruits (attendez à la dernière minute si vous utilisez des petits fruits congelés.) Cette étape vous assurera que les petits fruits ne se retrouverons pas tous au fond de votre muffin, mais bien partout dans la pâte.
Au mélangeur, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger.
Ajouter les oeufs un par un, la crème sûre puis la vanille pour que le tout soit homogène.
Terminer à la main en incorporant délicatement le mélange d'ingrédients secs et de fruits, ne mélanger pas trop.
Verser la préparation dans vos moules à muffins, et ajouter ensuite environ une cuillère à soupe de crumble sur le dessus de chacun. Séparer également s'il vous en reste.
Cuire au four de 20 à 30 minutes.

Savourer avec un délicieux café! :-)

Et pour ceux et celle qui ne le savait pas encore, notre princesse cupcake est enfin sortie du four!
Le 14 août dernier nous avons fait la connaissance de la plus mignonne petite fille (ce qui explique le léger délai dans ma publication!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...