6 mars 2012

Cupcake Camp training camp 2012



Dimanche dernier ce déroulait la première édition du Cupcake Camp Training Camp 2012. Une vent massive de cupcakes pour amasser des fonds pour les organismes La Tablée des Chefs et Jeunesse J'écoute. Deux organismes bien importants qui aident les jeunes. Ayant quelque fois fait du bénévolat pour la tablée des chefs et étant amoureuse de cupcakes, je ne pouvais faire autre chose que participer! Le concept est simple, les pâtissiers professionnels tout comme les amateurs, font don de cupcakes. Une fois sur place, on achète un billet (au coût de 20$ et TOUT les profits vont aux organismes) et on obtient 6 tickets pour sélectionner les cupcakes de notre choix. L'évènement ''training camp'' était seulement un avant goût de ce qui nous attends le 18 novembre prochain. En 2010, le Cupcake Camp avait attiré environ 2000 mangeurs et les professionnels et amateurs avaient fournies environ 20 000 cupcakes (le paradis quoi!).
Pour ma participation de ce weekend, j'ai préparé 48 cupcakes. J'aurais aimé en faire beaucoup plus mais le temps manquait (j'ai appris seulement une semaine à l'avance). J'ai fait 2 saveurs différentes, question d'avoir de la variété, finalement ce n'est pas la variété qui manquait! J'ai fait 24 cupcakes au chocolat avec une crème au beurre au caramel salé et 24 cupcakes chocolat avec crème au beurre vanille (ceux-ci ne contenait ni oeufs, ni produits laitier).
Je vous donne aujourd'hui le secret de ma recette de cupcakes sans allergènes! La recette est extrêmement facile à réaliser et s'adapte aussi pour faire un gâteau de 8 pouces. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le gâteau est très moelleux, malgré l'absence d'oeuf, et j'ai souvent servis ce gâteau sans que personne ne s'aperçoive qu'il est sans allergènes ET végétalien. (À tous ceux qui ont mangé de mon gâteau au chocolat, vous vous êtes bien fait avoir!)

Cupcakes (gâteau) au chocolat sans allergènes

1-1/2t farine tout-usage
3/4t sucre
1/4 t cacao
1 c à thé soda à pâte (petite vache)
1/2 c. à thé sel
5c. à table d'huile végétale
1c. à table vinaigre blanc
1c. à table vanille
1-1/4 eau

Préchauffer le four à 350.
Mélanger tout les ingrédients secs au fouet (incluant le sucre)
Ajouter les ingrédients humides et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporer.
Remplir les moules à cupcakes au 3/4 (ou verser dans un moule à gâteau de 8 pouces bien beurré)
Cuire pendant 15-20 minutes pour les cupcakes et 20-25 min pour le gâteau.
Vérifier la cuisson avec un cure dent.

Pour la cuisson de mes cupcakes, j'ai trouvé ces supers papiers!! Je les ai acheté sur Golda's Kitchen, avoir su, j'en aurais commandé encore plus. J'adore, comme tout les produits paper chef, la qualité est extrêmement bonne et les gâteaux ne collent pas du tout. J'utilise le rouleau de papier depuis très longtemps, mais j'ignorais qu'ils faisaient des moules a muffins. Si quelqu'un sait ou en trouver S.V.P dites-le moi en commentaire!

Bon cupcakes!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...